Le télésecrétariat médical est une alternative bien prisée par les professionnels de santé, notamment les médecins, dans le but de satisfaire la patientèle et demeurer toujours à son écoute. Toutefois, cette démarche peut vite s’avérer à un véritable parcours de combattant, dès qu’on se trouve face à de nombreux acteurs sur le web.  Retour sur les astuces pour choisir le bon partenaire de son télésecrétariat médical et optimiser la gestion de son cabinet médical.


Pourquoi faire appel à un télésecrétariat médical ?

De nombreux professionnels de santé optent pour des applications de rendez-vous en ligne. Mais l'intervention de la technologie seule ne peut pas remplacer l’efficacité humaine, surtout que la relation soignant-soigné ne peut pas évoluer sous l’égide de la déshumanisation. Outre l’expertise professionnelle, la communication et la bonne écoute sont les clés de la réussite dans le secteur de la santé. Rien ne vaut une vraie personne disponible au bout du fil pour écouter et rassurer l’appelant.

En complément du professionnalisme de ses secrétaires médicales, Heliocall met à la disposition de ses clients des outils à la pointe de la technologie pour la gestion des rendez-vous médicaux en ligne. Grâce à nos assistantes réactives souriantes, nos clients, docteurs et thérapeutes offrent à leurs patients à la fois toute la praticité du rendez-vous en ligne et toute la convivialité de l’accueil téléphonique médical personnalisé. En alliant l’utile à l’agréable, c’est-à-dire l’association entre le numérique et l’empathique, ils gagnent en temps et en énergie et finissent par fidéliser les patients, qui ne seront pas obligés de partir chercher un autre médecin pour un rendez-vous proche ou une communication plus édifiante. 

Au même titre qu'un secrétaire médical, un télésecrétaire médical peut gérer les mêmes tâches, mais à distance. Le télésecrétaire médical est un secrétaire indépendant, spécialisé sur le créneau de la santé. Il peut exercer avec un centre d'appels ou agir en tant qu'indépendant. 

Quelles sont les différentes formes de télésecrétariat médical ?

Les services de télésecrétariat médical peuvent revêtir plusieurs formes : la secrétaire médicale indépendante, PME à taille humaine et gros centre d’appels (call center), différentes entreprises proposent des services de télésecrétariat médical. 

Ces professionnels ne sont pas pareils. En effet, ils ne proposent pas les mêmes prestations et n’ont pas les mêmes tarifs. Le choix dépend alors des besoins des clients. Certains professionnels du secteur médical et paramédical offrent des prestations d’accueil téléphonique médical assurée par des équipes de téléopérateurs et superviseurs qui se relaient pour assurer le traitement de leurs appels entrants et la gestion de leurs agendas. Grâce à la mutualisation, ils peuvent proposer des services d’accueil téléphonique à distance ou de permanence téléphonique médicale sans interruption.

D’autres optent pour l’assistante médicale indépendante, c’est-à-dire un prestataire de service externalisé basé de préférence à proximité du cabinet pour favoriser le lien, qui outre le traitement des appels entrants et de l’organisation des consultations, leur assure généralement des travaux de secrétariat et d’assistanat classiques. Elle joue le rôle d’une interlocutrice régulière des patients, connait bien son client et agit suivant ses consignes. 

Si les acteurs de prise de rendez-vous en ligne se comptent sur le doigt de la main, avec le secrétariat à distance, on a  l’embarras du choix. Voilà pourquoi on doit porter un œil attentif à ce critère pour pouvoir faire le choix le plus judicieux vis-à-vis de votre situation.

Vous êtes en quête d’une formule de secrétariat téléphonique médical idéale ? Il faut savoir que chaque type présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Aucune forme de télésecrétariat ne semble de facto recommandable. Une concession est toujours à prévoir.

Le télésecrétariat médical : une alternative avantageuse

Pour différentes raisons budgétaires ou organisationnelles, les cabinets médicaux ont de nos jours besoin des prestataires spécialisés dans le télésecrétariat médical surtout qu’ils offrent de nombreux avantages : 

Il s’agit d’une solution économiquement intéressante, car le médecin ne sera pas dans l’obligation de verser un salaire, ni des charges sociales à payer ni un contrat à durée déterminée ou indéterminée à formaliser.

Le télésecrétariat médical a également l’atout d’être une offre particulièrement souple : missionner une télésecrétaire pour quelques heures par semaine, une journée entière, une semaine par mois...

Le professionnel de santé bénéficie d’un niveau de compétences élevé car ces intervenants ont des diplômes et une expérience dans le secteur médical. 

Une télésecrétaire médical Heliocall vous garantit une gestion administrative efficace et un accueil personnalisé et de qualité envers les patients et les différents interlocuteurs du cabinet et par ailleurs une image de qualité. 

Enfin, concernant les coûts de l'opération, tout dépend du niveau d'expérience du professionnel du télésecrétariat médical, du nombre des patients qui le sollicite chaque jour, mais également du nombre d'heures qu’il sera amené à réaliser pour le cabinet.