Une plateforme téléphonique médicale permet de centraliser la relation avec les patients en général. Cela va de la gestion d’agenda aux cas d’urgence. Comme il s’agit d’un télésecrétariat, l’organisation interne et la gestion des différents services en dépendent. Le personnel médical y trouve aussi plusieurs avantages comme l’organisation de leur intervention ou la délégation des tâches administratives.
Un service de télésecrétariat pour l’organisation interne
Une plateforme téléphonique médicale est un site dédié aux appels téléphoniques dans un centre médical ou même thérapeutique, c’est-à-dire des appels entrants et des appels sortants. Tout ce qui est administratif est délégué entièrement à ce type de plateforme web, ce qui affecte l’organisation générale. Il faut noter, par exemple, les appels entrants. Chaque appel vient d’un patient et dans le jargon commercial d’un client. L’organisation est pourtant mise en place pour répondre aux besoins de ce client. Sans un service d’accueil et de prise en charge, il sera dérouté et votre cabinet pareillement.
Ainsi, une plateforme téléphonique médicale participe à l’organisation interne. C’est même un allié de taille en ces temps-ci, alors que la crise sanitaire bat son plein. Mais même en dehors du contexte d’urgence, elle peut être considérée comme un partenaire de confiance pour tout ce qui concerne l’organisation de l’établissement de soin. Certaines plateformes sont même spécialisées dans un sous-secteur, dans le paramédical, la kinésithérapie ou l’ostéopathie. D’autres se réservent pour les autres métiers comme la chirurgie ou la dentisterie. Dans tous les cas, on parle d’assistance médicale parce qu’elles s’occupent d’assister tous les responsables du domaine.
Une permanence téléphonique pour les patients
Un site spécialisé dans le secrétariat médical à distance s’occupe de la performance téléphonique médicale. Il travaille avec des personnes compétentes et donc des individus formés pour être des secrétaires ou des assistants. Ils ont suivi une formation adaptée et possèdent le bagage nécessaire pour effectuer les tâches de secrétariat dans le secteur. Ils sont des qualités organisationnelles uniques et respectent la déontologie des métiers du domaine.
Un secrétaire médical a ainsi, obligatoirement, un niveau d’étude supérieure. Il a été formé pour pouvoir assurer le secrétariat à distance et toutes les activités connexes. Ceci comprend l’orientation des patients, l’écoute, le secret de la profession, la retranscription de divers documents, etc. Il prend connaissance des indications du personnel médical et les met en application. Il aide d’ailleurs à la prise en charge générale et peut être un excellent ambassadeur de marque pour votre centre de santé puisqu’il est envoyé à la première ligne. Il peut être le premier lien entre votre patient et votre cabinet, mais aussi la dernière personne à intervenir.
Une solution facile pour la gestion administrative
Le télésecrétariat médical permet d’alléger les tâches administratives qui incombent au personnel médical. Ainsi, les médecins peuvent se focaliser sur chacune de leur intervention sans se soucier de leur agenda ou de leurs fiches de consultation. Les infirmiers ont des données précises et à jour sur chaque patient sans avoir à les intégrer dans la base de données eux-mêmes. Chaque patient est facilement pris en charge parce que quelqu’un s’occupe de lui en ligne, alors qu’il appelle.
En fait, l’émission et la réception des appels entrants et sortants sont les premières tâches, que ce soient des partenaires ou des patients. D’autres activités sont prises en charge comme l’accueil, l’identification, les prises de rendez-vous, les comptes rendus, etc. Ce qui aide aussi dans l’utilisation des outils collaboratifs comme la messagerie ou les pages web partagées. Il ne s’agit donc pas uniquement des appels téléphoniques, mais de l’ensemble des tâches administratives dans un cabinet ou un établissement médical. Ce qui est surtout nécessaire pendant cette crise sanitaire.